Balade au Village du Livre de Cuisery

 

IMG_20171001_111146

 

          Aujourd’hui, petite promenade familiale, à une cinquantaine de kilomètres de chez nous. Il y a quelques années de cela, j’ai découvert l’existence de Cités et Villages du Livre. L’Europe en compte 22 dont 8 se trouvent en France: Ambierle (42), Becherel (35), Esquelbecq (59), Fontenoy-la-Joûte (54), La Charité-sur-Loire (58), Montmorillon (86), Montolieu (11) et Cuisery (71). Ces villes et villages se sont organisés en fédération afin d' »unir leurs forces et leurs actions pour promouvoir le livre ancien et d’occasion ». J’ai eu l’occasion de visiter le village d’Ambierle, qui se situe peu après Roanne en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, lequel compte quatre librairies dont une seule ouverte le jour où  l’on s’est enfin décidé à y faire un tour. Je n’ai donc pas vraiment grand chose à en dire, si ce n’est qu’il s’agit d’un charmant petit village. Mais apparemment la sauce n’a pas vraiment pris là-bas. (cependant, leur page Facebook est toujours active)

 

          En revanche, Cuisery, qui se situe à une quarantaine de kilomètres de Mâcon en région Bourgogne-Franche-Comté, est doté d’une quinzaine de bouquinistes, tous situés dans une même rue piétonne (Grande Rue). Autant dire que l’on y trouve toutes sortes d’ouvrages: BD, éditions anciennes, livres de poche, livres de photos, d’art, cuisine, littérature, jeunesse, régionalisme, sciences humaines, écologie, littérature chrétienne…Chaque boutique est tenue par des passionnés, ayant accumulé une quantité impressionnante de bouquins, qui font le bonheur de chacun, jusqu’à parfois ne plus pouvoir circuler dans les échoppes. En outre, ce qui fait le charme de ces boutiques, c’est que ce sont d’anciens commerces (boucherie, droguerie, magasin d’ameublement) dont on peut encore apercevoir les dernières traces d’existence.

 

IMG_20171001_113250

 

IMG_20171001_111258

 

          Tous les premiers dimanches du mois, les bouquinistes de Cuisery organisent un marché du livre en exposant des étales devant leur vitrine. L’été, une nuit du livre est même organisée de 18h à 24h exposant ainsi un marché nocturne avec ses commerçants. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le site internet, qui est assez bien fait cuisery-villagedulivre.com et qui vous fournira les noms et horaires d’ouverture de chaque bouquiniste.

 

IMG_20171001_112344

 

IMG_20171001_113750

          Aujourd’hui, dimanche 1er Octobre, nous avons donc décidé de passer la matinée plutôt fraîche et brumeuse à Cuisery. Mon aînée souhaitait en effet compléter sa collection d’Alice (Caroline Quine) de la Bibliothèque Verte. Férue de lecture elle aussi, je souhaitais l’amener dans ce véritable petit paradis du livre. Autant dire qu’elle a été émerveillée d’observer cette accumulation étonnante de livres. La librairie d’occasion « La (bonne) Pioche », en particulier, est un véritable petit musée: elle est composée d’une enfilade de pièces, où trônent des livres, de tous côtés, attendant d’être triés. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet endroit. En revanche, si vous recherchez un titre bien précis, autant vous dire, que vous n’êtes pas vraiment au bout de vos peines! Quoi qu’il en soit, cette librairie en vaut le détour!

 

IMG_20171001_120145

          Evidemment, nous ne sommes pas repartis sans rien. Nous avons déniché  six romans de la Bibliothèque Verte pour ma fille et huit découvertes me concernant:

◊ Le Conte de la Servante de Margaret Frazer
◊ Requiem Vénitien de Vincent Engel
◊ Les pauvres Parents de Ludmila Oulitskaïa
◊ Le Ciel de la Kolyma d’Evguénia S. Guinzbourg
◊ Le dernier des Fous de Timothy Findley
◊ La Femme en vert d’Arnaldur Indridason
◊ Opération Napoléon d’Arnaldur Indridason
◊ Le Fantôme du Temple de Robert Van Gulik

IMG_20171001_161545

IMG_20171001_160532

          Je serais curieuse de visiter d’autres villes et villages du livre, ce sera, peut-être, l’occasion d’une nouvelle balade familiale. En tout les cas, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter le temps de quelques heures à Cuisery et à Tournus, petite ville pleine de charme qui jouxte le village du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :