Rentrée vers l’Est

#blog-litteraire #rentree-litteraire #litterature-slave #europe-de-l-est #chronique-litteraire

D’habitude, je me contente de survoler la rentrée littéraire, ne lisant à peine qu’un roman ou deux. Cette année, je prends les choses sous un autre angle: me focaliser sur ce qui m’intéresse le plus, la littérature de l’Europe centrale et de l’Est. Même si je n’exclus pas d’éventuels coups de cœurs, que j’évoquerai peut-être dans une seconde partie, ultérieurement. C’est une liste exhaustive, de titres qui m’intéressent particulièrement et dans lesquels je compte investir, avant de manger riz et pâtes, évidemment. (Les résumés sont extraits de Babelio).

Souvenir de la mer Baltique

Ossip Ossipovitch de Marie Baudry – Alma Éditeur

Fable d’aujourd’hui et pour aujourd’hui, Ossip Ossipovitch évoque – sous couvert d’Odessa – un monde où l’on peut reconnaître, par anamorphose, certains événements plus familiers : la peur des attentats, la quête de démocratie directe (Nuit Debout, Gilets jaunes), l’impossible insurrection qui redonnerait sens et beauté à la vie… Cette fable politique veut braver la violence et le cynisme des pouvoirs en rendant désirable et possible la révolte.

Parution: 03/09/2020


A l’ombre de la Butte-aux-Coqs d’Oswalds Zebris – Agullo Éditions

Riga, 1905. Le tsar russe perd petit à petit le contrôle de son vaste empire. Dans la ville chamboulée par la violence, entre émeutes ouvrières et pogroms, souffle un vent de révolution. Le chaos oblige les individus à choisir leur camp, dressant frère contre frère. Au centre des soulèvements, un ancien maître d’école s’engage dans la révolution, mais s’aperçoit vite que la guerre exige bien plus de ce qu’il est prêt à donner. L’année suivante, l’enlèvement dramatique de trois enfants tient la police de Riga en haleine.
Qui sont les responsables ? Quels sont leurs mobiles ?

Parution: 03/09/2020


Les Petrov, la grippe, etc d’Alexeï Salnikov – Éditions des Syrtes

Le roman raconte quelques jours de la vie ordinaire des Petrov. À moins qu’il ne s’agisse d’une errance hallucinatoire dont le parcours est rendu flou par la fièvre et l’alcool ?
La force de Alexeï Salnikov c’est de nous balader dans ce néant entre délire et réalité, entre roman policier et déambulation loufoque, avec un humour décapant et absurde jusque dans les moindres détails.

Parution: 08/2020


Adios Cow-boy d’Olja Savičević – Éditions J.C. Lattès

De retour dans sa ville natale, Dada retrouve sa mère et sa soeur avec l’espoir de libérer sa famille du passé. Telle une cavalière solitaire, elle enfourche sa mobylette pour tenter de faire la lumière sur la mort de son jeune frère, passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt.

Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la liberté d’être différent.

Parution: 02/09/2020


Les Services Compétents d’Iegor Gran – Éditions P.O.L

Les services compétents, ce sont les services du KGB dans les années 1960 en Union Soviétique. Le lieutenant Ivanov traque un certain Abram Tertz, pseudonyme choisi par un drôle d’écrivain qui s’échine à faire passer ses nouvelles fantastiques en Occident. Il sera identifié après six longues années d’une enquête souvent dérisoirement cocasse : de son vrai nom André Siniavski, avec sa femme, Maria Rozanova. Ce sont les parents du narrateur.

Parution: 01/2020


Les Oxenberg & les Bernstein, de Catalin Mihuleac – Éditions noir sur blanc

L’Amérique après le pogrom évolue sur deux plans apparemment divergents. Le premier s’articule autour d’une famille de Juifs américains des années 1990, les Bernstein, spécialisés dans le commerce de biens « vintage » et d’occasion. Une famille sans passé, apparemment, dont les membres ne sont guidés que par le pragmatisme de notre époque, où tout – des vêtements aux idées en passant par la nostalgie – est « de seconde main ».

L’autre plan, situé en Roumanie entre les deux guerres et basé sur des documents historiques, suivra le destin de Jacques Oxenberg, obstétricien de renom, de son épouse et de leurs enfants, jusqu’à l’effroyable pogrom de Iași, en juin 1941, le grand tabou de l’histoire roumaine contemporaine.

Parution: 20/08/2020


Mikhaïl Boulgakov – Louison Éditions

Je n’ai encore rien trouvé de plus que cette simple présentation émise par la maison d’édition sur facebook. Le premier tome sur Tchekhov, à lire ici, était impressionnant de précision, un vrai bijou. J’ai hâte de lire celui-ci!


Un Morceau de Ciel sur Terre de Valdas Papievis – Éditions Le Soupirail

Suite à une rupture amoureuse, un journaliste lituanien, se sentant étranger à lui-même, quitte Paris, ville prise par l’engourdissement de l’été, et décide de prendre un train pour s’enfoncer en Provence. Là-bas, logé dans un petit village, il entreprend des marches au long cours, se fond tour à tour dans la plénitude des paysages et des êtres, habité par le sentiment que « la beauté touche à sa fin », vers un chemin « où il n’avait jamais été ». Une célébration mélancolique de la nature, en quête de l’émotion originelle et du sens du grand Mystère

Parution: 26/02/2020


Sa mort à l’agenda, d’Anna et Sergey Litvinov – Macha Publishing

Ce roman policier, au twist final inattendu, débute avec Khodassevitch, ancien espion soviétique à la retraite. Le très riche homme d’affaires Boris Konychev est tué dans une explosion. Cette tragique disparition provoque alors une effervescence au sein de ses proches, et une certaine curiosité quant au contenu de son testament… Toute sa famille se réunit dans le grand domaine familial dans l’espoir d’y toucher sa part mais… surprise : l’épouse du défunt, Tamara, touche la quasi-totalité de l’héritage. Khodassevitch fait partie des invités.

Parution: le 13/10/2020


Les deux mariages de Lenka d’Isabelle Flaten – Le Réalgar Éditions

Avec « Les deux mariages de Lenka », Isabelle Flaten emmène le lecteur à Prague à la rencontre d’une galerie de personnages dont la vie vient d’être bousculée par la révolution de Velours. À l’ombre tutélaire de la capitale tchèque et de ses intellectuels – Milos Forman, Vaclav Havel – Lenka, veuve d’un sympathisant du régime communiste se défait des compromissions du passé et découvre les affres d’un monde nouveau. Dépossédée de ses repères, contrainte à de nouveaux accommodements, Lenka trouve en Paolo un nouvel amour qui, peut-être, la libérera des petits arrangements conclus avec sa conscience et lui fera oublier la cruelle vérité d’une époque que les retournements de l’Histoire ont mise au grand jour.

Parution: le 25/08/2020


La Mère d’Eva de Silvia Ferreri – HC Éditions

Dans la salle d’attente d’une clinique serbe, une mère attend. Eva, sa fille de seulement dix-huit ans, sera un homme dans quelques heures. En un dialogue sans réponse, la mère d’Eva tente de comprendre comment elles en sont arrivées là. Une relation mère-fille inédite et bouleversante. Une mère parle à sa fille entre les murs d’une clinique serbe. Eva vient juste d’avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu’elle est née.

Parution: le 25/06/2020


La Citadelle de Piotr Alechkovski – Macha Publishing

Maltstov, un archéologue, travaille dans la citadelle transformée en musée d’une ancienne ville russe. La perte de son épouse et de son emploi marque le début de la descente aux enfers de cet antihéros. Un roman sur l’époque contemporaine et la manière dont sont entretenus les souvenirs du passé.

Parution: le 15/10/2020


Du côté ensoleillé de la rue de Dina Rubina – Macha Publishing

Ce roman polyphonique relate l’entrecroisement de plusieurs destinées complexes et, en particulier, celles de deux femmes qui portent le récit avec force : Katia et Véra. Mère et fille, elles se retrouvent dès les premières pages, tandis que la première sort de prison. Les retrouvailles sont glaciales, et pour cause. Écorchée par la vie, elle fut une figure parentale médiocre. L’auteure nous transporte alors vers la vie et les rebondissements qui ont forgé la carapace de cette figure maternelle impassible, dans les confins d’un Ouzbékistan obscur. Katia survit à la famine, ce qui lui donne le sentiment d’avoir eu droit à une seconde chance. Avide de la saisir, elle vivote de menus larcins et d’arnaques.

Parution: le 02/09/2020


Lettres à Mina de Thuân – Riveneuve

Paris, automne 2017. Une romancière d’origine vietnamienne profite de l’absence de son mari et de son fils pour écrire à Mina, une amie afghane avec qui elle avait partagé un logement étudiant en Russie soviétique et qu’elle a ensuite perdue de vue. C’est dans cette mansarde de Pigalle où elle a vécu lors de son arrivée à Paris qu’elle compose non pas une mais trente lettres. Celles-ci ne seront probablement jamais envoyées à Mina. Et un livre va naître. On y croise d’étranges personnages, Madame Chiên et Monsieur Chat, une drôle d’enquête, un amour perdu, la Russie de la Perestroïka, le Vietnam socialiste, Kaboul en guerre, Paris et la crise des migrants…

Parution: le 13/08/2020


Les Disparues du Tableau de Daria Desombre – Éditions Le Masque

Ici l’article sur le tome précédent Tous les pêchés sont capitaux

Des jeunes filles disparaissent dans d’étranges circonstances à Moscou. Ce ne sont ni des stars, ni des mannequins, ni des filles de banquiers, mais des vendeuses et des femmes de ménage pas très jolies, un peu trop rondes, avec des vies pas très réussies. Elles sont retrouvées mortes dans leurs appartements et portent toutes au cou la trace d’une strangulation avec un lacet. Les policiers découvrent par ailleurs d’anciennes esquisses du peintre Ingres posées sur le corps de chaque victime.

Parution: 02/09/2020


Brisbane d’Evgueni Vodolazkine – Éditions des Syrtes

A cinquante ans, Gleb Ianovski, guitariste de renommée mondiale, apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Lorsqu’il fait la rencontre de Nestor, un célèbre écrivain, celui-ci lui propose d’écrire sa biographie. Les deux hommes se retrouvent dès lors régulièrement pour des entretiens portant sur la trajectoire de Gleb. C’est ainsi que se nouent les fils d’une histoire dans laquelle alternent deux voix. Celle d’un enfant en Ukraine, qui aime la musique et rêve d’en vivre, et celle de l’adulte confronté à la maladie et à une tentative de donner un sens à son existence.

Parution: 17/09/2020


Les quatre vies d’Arseni d’Evgueni Vodolazkine – Éditions des Syrtes

Dans une Russie du Moyen Âge ravagée par la peste, Arseni est élevé à l’écart du monde par son grand-père Khristofor qui lui apprend les secrets des plantes. Ses dons de guérisseur lui valent partout où il séjourne une grande renommée et pourraient lui assurer honneurs et fortune. Or il décide de vivre seul et retiré du monde. Son destin sera bouleversé par la rencontre avec la jeune Oustina qu’il finira par perdre. Toute sa vie il se sentira coupable, et vivra son destin sous plusieurs formes: il tentera de faire le bien au nom de Oustina, traversera des expériences traumatisantes, deviendra finalement moine et se retirera dans une grotte.

Parution: 17/09/2020

6 commentaires sur “Rentrée vers l’Est

Ajouter un commentaire

  1. Aïe aïe, je commence à peine à regarder ta liste et déjà le premier titre m’interpelle. Parmi les autres titres, je note aussi les Lettres à Mina – ces liens entre pays communistes des quatre coins du mondes, parfois improbables à nos yeux, m’ont toujours intrigués.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour ces chroniques qui mettent en lumière des auteurs et des textes moins visibles. Je vous signale aussi un classique roumain, Mihail SEBASTIAN, dont Mercure de France a publié le dernier roman encore inédit et tout récemment une romancière très prometteuse, Alina NELEGA publiée aux éditions des Femmes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :