#blog-littéraire #littérature #Caucase #littérature-caucasienne #festival-transcaucases #inalco #littérature-russe
Festival transcaucases-2-27-novembre-2020
Кавказ კავკასია Կովկաս Qafqaz Kafkas قفقاز
L’association française des Russisants (Afr-russe.fr), ouverte à tous ceux qui apprécient la Russie, publient régulièrement sur Internet et facebook et j’ai été particulièrement intéressée par l’une de leurs récentes annonces.
L’inalco organise cette année sa deuxième édition du festival Transcaucases (la première édition ayant eu lieu en 2014) du 2 au 27 Novembre 2020. Il a pour but de réunir professionnels aussi bien qu’amateurs intéressés par la thématique. C’est pour moi l’occasion de découvrir une littérature totalement inconnue et certains titres que j’empresse de noter dans un coin pour le prochain confinement l’année prochaine.

Il est organisé par:
Taline TER MINASSIAN
Professeure des universités à l’INalco, historienne de l’URSS et de la Transcaucasie, directrice de l’Observatoire des Etats postsoviétiques (équipe CREE: Centre de Recherches Europes-Eurasie).
Anouche DER SARKISSIAN
Enseignante à l’université de Nanterre.
Sophie HOHMANN
est enseignante-chercheuse au département Eurasie de l’INalco, membre du CREE et spécialiste de l’espace post-soviétique.
Ce tout jeune festival a pour but de mettre en lumière les cultures caucasiennes en levant le voile sur les différentes voies artistiques, culturelles et scientifiques.
Mais d’abord, qu’entend-on par le Caucase géographiquement parlant? Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, une partie de la Turquie, de la Russie. La Transcaucasie, quant à elle, est le Caucase du Sud, et englobe la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la région de Kars en Turquie. Le Caucase du Nord est nommée Ciscaucasie.

📃 Au Programme, de quoi contenter amateurs et professionnels de tout horizon. Discussions littéraires, cinématographiques, sociétales, géopolitiques
ღ Quelques tables rondes , dont
↬ Discussion autour de la nouvelle république auto-proclamée du Haut-Karabakh séparatiste en Arménie.
↬Les enjeux politiques et sociaux LGBTQ+
↬ Les polars caucasiens avec la participation de:
✩ Naïri Nahapétian, auteure et journaliste franco-iranienne.
✩Taline Ter Minassian – auteure de Les Galaxies Markarian
✩ Satenig Toufanian – Rendez-vous à Madras
↬Voyage français au pays des Soviets : Ukraine et Caucase
avec Iryna Dmytrychyn, Le Voyage de Monsieur Herriot. Un épisode de la grande Famine en Ukraine, Paris, L’Harmattan, 2018.

ღ Des expositions, sur
↬Vassili Grossman, auteur de La Paix Soit Avec Vous. Notes de Voyage en Arménie
Imaginary Letters to Vasily Grossman: Post-World War II Repatriation to Soviet Armenia par Hazel Antaramian Hofman
Ce sont les lettres imaginaires qu’Hazel Antaramian Hofman adresse à Vassili Grossman, rapportant les témoignages qu’elle a pu recueillir d’une trentaine de refugiés arméniens, retournés vivre en Arménie soviétique.
ღ Des Projections, de
↬ Et puis nous danserons (2019) de Levan Akin
Synopsis: Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.
↬ City of the Sun (2017). de Rati Oneli
Synopsis: Dans une petite ville minière semi-abandonnée de la Géorgie, les habitants poursuivent méthodiquement leur routine au cœur d’un paysage de science-fiction. Deux jeunes femmes semblent s’entraîner pour les Jeux olympiques dans un stade désert. Un Sisyphe contemporain semble vouloir abattre lui-même une tour à coup de marteau, sans parler de ceux qui vivent une double vie, comme le mineur-acteur de théâtre, le musicien-ouvrier… Sublimement mise en scène par Rati Oneli, avec un sens du cadre hors du commun, la petite bourgade devient à la fois l’ultime ville fantôme d’Europe de l’Est et le symbole de la résilience d’un peuple qui refuse de disparaître et qui continue, contre toute attente, de vivre intensément.
ღ Des concerts
↬ Concerts de jazz
ღ Et encore d’autres évènements…
ღ Pour ma part, voilà une petite sélection de titres
✩ Romans Caucasiens d’Alexandre DUMAS – Editions des Syrtes
✩ A la conquête du Caucase d’Eric HOESLI – Editions des Syrtes
✩ L’Epopée Caucasienne des Nartes – L. Arys-Djanaïéva & I. Lebedynsky – Editions L’Harmattan
✩ Lettres aux amis géorgiens – Boris Pasternak – Editions Gallimard
✩ Le prisonnier du Caucase et autres nouvelles – Vladimir Makanine – Editions Gallimard
ღ Puisque l’occasion m’est donnée de découvrir cette littérature caucasienne, si tant est que l’on puisse regrouper en une seule identité cette multiplicité d’identités distinctes, je vous invite à découvrir les sites suivants:
❥Le Caucase site d’actualité, je ne suis pas tellement certaine qu’il soit actualisé régulièrement, vous trouverez des infos telles que l’âge légal minimum du mariage pour les jeunes femmes Ouzbeks. Des portraits sur le triste Ramzan Kadyrov. C’est dommage, je trouve le site plutôt bien fait.
❥Les Editions Kapaz, basées à Strasbourg, dirigées par l’ assiociation Caspienne. Elle propose de la littérature azerbaïdjanaise, mais également quelques articles sur d’autres auteurs.
❥Les Editions Le cercle d’écrits caucasiens et leur blog, plus actualisé depuis 2016, a présente des titres, surtout d’origine arménienne.
ღ Et vous, avez-vous des titres à me conseiller?
Le livre de Hoesli sur le Caucase, et celui sur la Sibérie, me tentent beaucoup depuis que j’ai entendu Hoesli à la radio. Toujours chez les Syrtes, il y a Le livre des chuchotements de Varujan Vosganian avec son mélange intéressant de points de vue sur l’Arménie et la Roumanie. Sinon, je te recommande aussi les Notes de voyage en Arménie, de Vassili Grossman.
J’aimeAimé par 1 personne