Festival transcaucases 2020

#blog-littéraire #littérature #Caucase #littérature-caucasienne #festival-transcaucases #inalco #littérature-russe

Festival transcaucases-2-27-novembre-2020

Кавказ კავკასია  Կովկաս Qafqaz Kafkas قفقاز

L’association française des Russisants (Afr-russe.fr), ouverte à tous ceux qui apprécient la Russie, publient régulièrement sur Internet et facebook et j’ai été particulièrement intéressée par l’une de leurs récentes annonces.

L’inalco organise cette année sa deuxième édition du festival Transcaucases (la première édition ayant eu lieu en 2014) du 2 au 27 Novembre 2020. Il a pour but de réunir professionnels aussi bien qu’amateurs intéressés par la thématique. C’est pour moi l’occasion de découvrir une littérature totalement inconnue et certains titres que j’empresse de noter dans un coin pour le prochain confinement l’année prochaine.

Il est organisé par:

Taline TER MINASSIAN

Professeure des universités à l’INalco, historienne de l’URSS et de la Transcaucasie, directrice de l’Observatoire des Etats postsoviétiques (équipe CREE: Centre de Recherches Europes-Eurasie).


Anouche DER SARKISSIAN

Enseignante à l’université de Nanterre.


Sophie HOHMANN

est enseignante-chercheuse au département Eurasie de l’INalco, membre du CREE et spécialiste de l’espace post-soviétique.

Ce tout jeune festival a pour but de mettre en lumière les cultures caucasiennes en levant le voile sur les différentes voies artistiques, culturelles et scientifiques.

Mais d’abord, qu’entend-on par le Caucase géographiquement parlant? Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, une partie de la Turquie, de la Russie. La Transcaucasie, quant à elle, est le Caucase du Sud, et englobe la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la région de Kars en Turquie. Le Caucase du Nord est nommée Ciscaucasie.

merci Wikipedia pour la carte!

📃 Au Programme, de quoi contenter amateurs et professionnels de tout horizon. Discussions littéraires, cinématographiques, sociétales, géopolitiques

Quelques tables rondes , dont

↬ Discussion autour de la nouvelle république auto-proclamée du Haut-Karabakh séparatiste en Arménie.

↬Les enjeux politiques et sociaux LGBTQ+

↬ Les polars caucasiens avec la participation de:

✩ Naïri Nahapétian, auteure et journaliste franco-iranienne.

✩Taline Ter Minassian – auteure de Les Galaxies Markarian

✩ Satenig Toufanian – Rendez-vous à Madras

↬Voyage français au pays des Soviets : Ukraine et Caucase

avec ​Iryna Dmytrychyn, Le Voyage de Monsieur Herriot. Un épisode de la grande Famine en Ukraine, Paris, L’Harmattan, 2018.

Des expositions, sur

↬Vassili Grossman, auteur de La Paix Soit Avec Vous. Notes de Voyage en Arménie

Imaginary Letters to Vasily Grossman: Post-World War II Repatriation to Soviet Armenia par Hazel Antaramian Hofman

Ce sont les lettres imaginaires qu’Hazel Antaramian Hofman adresse à Vassili Grossman, rapportant les témoignages qu’elle a pu recueillir d’une trentaine de refugiés arméniens, retournés vivre en Arménie soviétique.

Des Projections, de

Et puis nous danserons (2019) de Levan Akin

Synopsis: Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.

City of the Sun (2017). de Rati Oneli

Synopsis: Dans une petite ville minière semi-abandonnée de la Géorgie, les habitants poursuivent méthodiquement leur routine au cœur d’un paysage de science-fiction. Deux jeunes femmes semblent s’entraîner pour les Jeux olympiques dans un stade désert. Un Sisyphe contemporain semble vouloir abattre lui-même une tour à coup de marteau, sans parler de ceux qui vivent une double vie, comme le mineur-acteur de théâtre, le musicien-ouvrier… Sublimement mise en scène par Rati Oneli, avec un sens du cadre hors du commun, la petite bourgade devient à la fois l’ultime ville fantôme d’Europe de l’Est et le symbole de la résilience d’un peuple qui refuse de disparaître et qui continue, contre toute attente, de vivre intensément.

Des concerts

↬ Concerts de jazz

Et encore d’autres évènements…

Pour ma part, voilà une petite sélection de titres

Romans Caucasiens d’Alexandre DUMAS – Editions des Syrtes

A la conquête du Caucase d’Eric HOESLI – Editions des Syrtes

L’Epopée Caucasienne des Nartes – L. Arys-Djanaïéva & I. Lebedynsky – Editions L’Harmattan

Lettres aux amis géorgiens – Boris Pasternak – Editions Gallimard

Le prisonnier du Caucase et autres nouvelles – Vladimir Makanine – Editions Gallimard

ღ Puisque l’occasion m’est donnée de découvrir cette littérature caucasienne, si tant est que l’on puisse regrouper en une seule identité cette multiplicité d’identités distinctes, je vous invite à découvrir les sites suivants:

Le Caucase site d’actualité, je ne suis pas tellement certaine qu’il soit actualisé régulièrement, vous trouverez des infos telles que l’âge légal minimum du mariage pour les jeunes femmes Ouzbeks. Des portraits sur le triste Ramzan Kadyrov. C’est dommage, je trouve le site plutôt bien fait.

Les Editions Kapaz, basées à Strasbourg, dirigées par l’ assiociation Caspienne. Elle propose de la littérature azerbaïdjanaise, mais également quelques articles sur d’autres auteurs.

Les Editions Le cercle d’écrits caucasiens et leur blog, plus actualisé depuis 2016, a présente des titres, surtout d’origine arménienne.

ღ Et vous, avez-vous des titres à me conseiller?

Un commentaire sur “Festival transcaucases 2020

Ajouter un commentaire

  1. Le livre de Hoesli sur le Caucase, et celui sur la Sibérie, me tentent beaucoup depuis que j’ai entendu Hoesli à la radio. Toujours chez les Syrtes, il y a Le livre des chuchotements de Varujan Vosganian avec son mélange intéressant de points de vue sur l’Arménie et la Roumanie. Sinon, je te recommande aussi les Notes de voyage en Arménie, de Vassili Grossman.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :