#blog-littéraire #chronique-littéraire #editions-j-ai-lu #litterature-étrangère #littérature-française
Je suis en pleine lecture de ce premier roman – à la couverture magnifique, l’écran ne lui rend pas justice – de l’auteur lituanien Alvydas Šlepikas. J’ai eu envie de faire le tour des nouveautés de ce début 2021, janvier et février, qui me semblent particulièrement attrayantes. Les quatre premiers titres, littérature lituanienne, lusophone, italienne et française, seront chroniqués ces prochaines semaines, à savoir:
❧ A l’ombre des loups d’Alvydas Slepikas
❧ L’air que tu respires de Frances de Pontes Peebles
❧ Un cœur vaillant de Caterini Soffici
❧ L’âme du violon de Marie Charvet

Frances de Pontes Peebles
Au Brésil, dans les années 1930, une orpheline travaille dans une plantation de canne à sucre. Sa vie bascule le jour où surgit la fille pourrie gâtée du nouveau propriétaire. Alors que tout les oppose, Dores et Graça se lient d’amitié et s’affranchissent vite du monde dans lequel elles sont nées. Elles vont vivre une aventure musicale passionnelle, faite de bonheur et de rivalité.
L’une possède une voix magnifique, l’autre écrit les paroles. Mais une seule prendra toute la lumière et deviendra une star. De Rio à Hollywood, du fado à la samba, à mille lieues des défilés du carnaval, L’air que tu respires dresse le tableau d’une amitié amoureuse à l’échelle d’une vie.
☘ Chronique à venir

Marie Charvet
Concepteur de produits senior chez Vaxx et responsable de la transformation de l’expérience utilisateur à travers les produits de l’entreprise. Auparavant, il a occupé des postes de direction chez TypeTester.
☘ Chronique à venir

Alvydas Slepikas
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, femmes et enfants allemands sont exposés à l’avancée de l’armée soviétique qui a pour mission de les exterminer jusqu’au dernier. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie.
La forêt sombre et inquiétante devient alors l’un des seuls refuges de ceux que l’Histoire appellera les « enfants-loups ».
☘ Chronique à venir

Caterina Soffici
Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d’un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé». Des mots qui contredisent l’histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat. Ses recherches le mènent jusqu’à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents.
À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au cœur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres, où ses grands-parents avaient immigré.
☘ Chronique à venir

Feurat Alani
Un récit au cœur de l’enfance et de l’intimité de Feurat Alani, grand reporter français d’origine irakienne. Roman graphique poétique et original, Le parfum d’Irak est constitué de 1 000 tweets de Feurat Alani.
Il nous livre avec émotion ses souvenirs d’enfance, depuis sa découverte de l’Irak à l’âge de 9 ans jusqu’à sa décision de devenir journaliste pour couvrir la guerre sur place.
Un témoignage puissant, illustré par les magnifiques dessins de Léonard Cohen.

Heather Morris
L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C’est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n’y a pas de place pour l’amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita: un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble

Antoine Laurain
Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine dans la sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité.
Qui a écrit ce texte et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

Lionel Duroy
Depuis trente ans, Paul a fait du désastre de son histoire familiale la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et sœurs n’ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir pour un déjeuner, chez lui, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et sœurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes. Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Avec sa profondeur psychologique habituelle et l’élégance de son style, Lionel Duroy livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l’enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée..
Merci des conseils. J’avais noté « A l’ombre des loups » lors de sa sortie, je suis heureux (et même surpris) qu’il sorte en poche. Une belle occasion de découvrir la littérature lituanienne et un épisode malheureusement bien triste.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour, je viens de le finir, ça a été vraiment une belle lecture, avec des passages très durs.
J’aimeJ’aime