Bilan Février 2021

Pour ce deuxième mois de l’année, j’ai presque égalé janvier 2021 au niveau du nombre de mes lectures, il s’en ait fallu à un livre près. Au programme, 14 titres -:

4 coups de cœurs: 1 américain, 1 brésilien, 1 anglais, 1 français. On fait dans l’international ce mois-ci.

✩ 1 déception

✩ 1 participation au mois latino-américain organisé par Inganmic et Goran: beaucoup de titres à découvrir chez les différents participants, 113 au total, dont des titres d’Equateur, Guatemala, Paraguay, Salvador (les 4 pays qui me titillent particulièrement).

✩ 4 lectures qui rentrent dans le cadre de ma participation au Prix des Lecteurs Polar 2021 – Livre de Poche: pour en savoir plus sur les titres sélectionnés par la maison d’édition cette année et le choix des lecteurs, c’est sur TdL, jurée littéraire

✩ 1 participation au Picabo River Book Club #PicaboRiverBookClub de Léa Guignery

Le voleur d’amour Richard Malka

Editions Grasset 224 p.

C’est un titre qui, peut-être, peut paraître un tantinet trop sentimental. Cependant, le roman ne se limite pas aux histoires d’amour que le protagoniste principal, une sorte de vampire qui se nourrit des forces vitales de ses semblables, peut connaître. J’ai découvert à l’occasion le style très plaisant de Richard Malka.

 Ma Chronique

Hiver Ali Smith

Editions Grasset 320 p.

C’est la déception du mois. Ali Smith est une auteure britannique très appréciée dans son pays, j’ai voulu en savoir les raisons en lisant son dernier titre. Echec total, en ce qui me concerne, je n’ai adhéré, ni à l’histoire, ni à ses personnages (qui m’ont bien agacée les uns après les autres), ni à son style. Ce n’était vraiment pas un roman fait pour moi, cela arrive.

➼  Chronique à venir

L’air que tu respires Frances de Pontes Peebles

Editions J’ai Lu 602 p.

Superbe et empoignant roman sur l’amitié un peu trop fusionnelle de deux filles issues de milieux sociaux totalement différents et qui vivent pour les mêmes passions à Rio de Janeiro. Ce fut l’occasion pour moi de participer au Mois Latino-Américain organisé par Ingannmic et Goran.

➼ Ma Chronique

Les murs blancs Léa et Hugo Domenach

Editions Grasset 320 p.

Récit essentiel et très instructif sur cette demeure qui a abrité les têtes pensantes de la revue Esprit, moteur de la vie intellectuelle de l’époque. Rien de rébarbatif, bien au contraire, c’est avec attention que j’ai appris à découvrir toutes ces personnalités uniques.

➼ Chronique à venir

Celle qui pleurait sous l’eau Niko Tackian

Editions Le livre de Poche 288 p.

Premier roman de ce Prix des Lecteurs 2021, il a été aussitôt lu, que j’avais déjà commencé à l’oublier. Pourtant, spoiler alert, c’est celui qui a remporté les voix de ce premier mois de lecture.

Tâches rousses Morgane Montoriol

Editions Le livre de Poche 408 p.

2nd roman de la sélection de Février du Prix des Lecteurs, mon choix s’est porté sur ce titre. Cependant, de par son style et son histoire bien moins policés que le titre précédent, je conçois aisément qu’il ait déplu à bon nombre de lecteurs.

➼ Chronique à venir

L’âme du violon Marie Charvet

Editions J’ai Lu 288 p.

C’est un roman sympathique à quatre voix sur l’histoire d’un violon précieux, qui se laisse lire agréablement.

➼ Ma Chronique

Créatures Crissy Van Meter

Editions La Croisée 212 p.

J’ai reçu ce livre dans le cadre du #Picabo-River-Book-Club, groupe sur la littérature américaine, et j’ai autant été conquise par cette couverture chatoyante que cette narration, qui, au vu de la couverture, nous entraîne parmi la faune et la flore de Winter Island.

➼ Chronique à venir

Les optimistes Rebecca Makkai

Editions 10/18 672 p.

L’une des belles lectures du mois, c’est à mon sens un livre indispensable pour aborder l’horreur qu’ont vécu les premières personnes contaminées par le virus du SIDA après que celui-ci a été découvert. Les histoires, le ton, l’écriture, tout sonne juste dans ce roman, qui revêt de grands ressemblances, pourtant, avec la réalité.

➼ Chronique à venir

Occasions tardives Tessa Hadley

Editions 10/18 312 p.

J’imagine que c’est un roman qui pourrait agacer, il ne se passe en verité pas grand-chose à part les monologues introspectifs de la principale concernée et des retours dans le passé impromptus, n’empêche que son charme très anglais a agit sur moi. Encore une histoire d’amitié qui évolue difficilement.

➼ Chronique à venir.

Un cœur vaillant Caterina Soffici

Editions J’ai Lu 272 p.

Encore une belle découverte, un récit qui mêle fiction et évènements historiques, avec la communauté italienne de Londres et le naufrage du paquebot britannique, le SS Arandora Star pendant la seconde guerre mondiale.

➼ Ma Chronique

Denali Patrice Gain

Editions Le livre de Poche 288 p.

On passe à la sélection du mois de mars du Prix des Lecteurs Livre de Poche. Avec un premier titre étonnant, qui se détache de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant dans cette Amérique des pionniers, mais que j’ai vraiment beaucoup apprécié!

➼ Chronique à venir

Le mystérieux Mr Quinn Agatha Christie

Editions Le Masque 366 p.

Agatha Christie, c’est ma madeleine de Proust, mon auteure fétiche, surtout ses fameux Poirot et Miss Marple. J’y reviens régulièrement. Cette fois, je me suis aventurée sur un terrain que je connais moins, celui de Mr Quinn. Mais c’est avec autant de plaisir que je redécouvre tardivement ce bien curieux personnage.

➼ Chronique à venir

Les mal-aimés Jean-Christophe Tixier

Editions Le livre de Poche 312p.

On passe au deuxième roman de cette nouvelle sélection du Prix des Lecteurs: et c’est un coup de cœur! Quelle puissance, quelle noirceur dans ce roman, l’auteur est allé prendre le pire de l’homme. J’aurais pu détester mais j’ai été très touchée par ces mal-aimés!

➼  Chronique à venir

2 commentaires sur “Bilan Février 2021

Ajouter un commentaire

  1. Jolie liste, et beau bilan, dont je n’ai lu que le Christophe Tixier, que j’ai beaucoup aimé aussi. j’attends avec impatience tes chroniques sur Les optimistes, Créatures (moi aussi la couverture m’intrigue) et Tâches rousses.

    J’aime

  2. Merci 🙂 J’avoue que je suis curieuse de lire les autres avis de lectures des Mal-aimés, qui peut rebuter celles et ceux qui n’aiment pas le genre. Tâches rousses pourrait te plaire, c’est très noir, également.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :