Éditions de La Variation

Editionsdelavaration.com

☆ Qui sont-il/elle ?

Justine Rabat et Manuel Esposito

Docteurs en Littérature générale et Comparée

JR & ME : « Nous avons tous les deux un parcours universitaire. Nous avons donné des cours à l’université et soutenus nos thèses de Littérature Générale et Comparée en 2020 et en 2021 à Paris Nous avons écrit, chacun de notre côté et ensemble, plusieurs articles dans des revues académiques.

Officiellement, nous avons créé la variation au printemps dernier. Mais on pourrait raconter l’histoire autrement : les éditions de la variation sont nées il y a un peu plus d’une dizaine d’années quand nous nous sommes rencontrés à l’université.
La variation née donc du désir et de la passion, et c’est ce qui nous donne envie de concevoir les livres que nous faisons paraître.
« 

Leurs premiers titres publiés:

JR & ME « Nous avons publié en juillet dernier trois textes courts peu connus de René Crevel et Antonin Artaud sur l’art, la littérature, et le cinéma, dans cette même idée de proposer un autre regard sur l’art et la littérature, qui est aussi un regard politique. Nous manifestons un grand intérêt pour ces deux auteurs anticonformistes, qui proposent une autre vision de l’art et de la littérature.« 

☆☆ Pourquoi?

❥ Deux sensibilités différentes mais engagées et surtout protéiformes, cinéma, fiction, autobiographie, il s’agit avant tout d’effacer les frontières qui les séparent : Manuel Esposito a eu pour sujet de thèse « Introduire le chaos dans la représentation de l’Histoire : la littérature comme mémoire des violences politiques », Justine Rabat a traité de son côté du sujet suivant « Cadre et encadrement. Pour une approche politique du récit enchâssé : des recueils de contes médiévaux au cinéma contemporain ».

JR & ME : Notre passion pour l’art et la littérature et notre désir de transmettre cette passion nous ont décidé dans notre choix de créer la variation. Il s’agit avant tout pour nous de faire se rencontrer les différentes formes d’expression artistiques (nous pensons ici avant tout à la collection « regard(s) » en particulier) et de décloisonner les savoirs.

❥ « proposer un autre regard sur la littérature : questionner la contemporanéité d’une œuvre et accorder une place à l’expérimentation littéraire et artistique. »

« Déborder, le cadre »

❥ La mise en texte d’interrogations face à des situations vécues, des mal-êtres qu’il est bien difficile de gérer, une aide dont on ignore sous quelle forme apporter, des épreuves, des maladies difficilement dicibles : je pense au titre de Valentina Maini et son questionnement face aux troubles obsessionnels compulsifs de son ami.

❥ Soutenir celles et ceux qui osent se lancer, en dehors des sentiers rebattus des grandes identités éditoriales, et qui s’accordent ainsi la liberté de publier des auteurs qui ont un vrai discours et une identité forte.

❥ Un enthousiasme, une envie de découvrir et surtout faire découvrir très communicatifs.

☆☆☆ Leur catalogue

❥ Leur collection principale s’appelle (dis)continuité(s). On y retrouve Valentina Maini, Virginia Woolf ainsi que Cesare Pavese et Herman Melville.

❥ On retrouve également trois autres collections : devenir-animal, la ritournelle, lectures croisées.

☆☆☆ J’aime

ღ Leur vision novatrice de la littérature, l’abolition des formes classiques – fiction, document, roman, témoignage, auto-fiction – et leur engagement.

ღ Le parti pris de publier des auteurs émergeants ainsi que des auteurs classiques tels que Virginia Woolf, Cesare Pavese.

ღ Leur envie, leur volonté d’innover, d’incarner une identité vraiment personnelle, en marge des critères plus conventionnels des maisons d’éditions plus généralistes.

ღ Cette maison est le fruit de deux sensibilités qui se sont rencontrées quelque part entre l’amour de la littérature, la volonté de créer et lire différemment, dépasser les limites des genres, peut-être n’est-ce après tout qu’au delà de ces limites qu’un nouveau souffle littéraire est à trouver.


☆☆☆☆ Bientôt
 chez La Variation

❥——–Généralement, ce qui s’altère en premier, ce sont les couleurs de Valentina Maini est paru le 30 octobre dernier

Être femme de Virginia Woolf à paraître le [30 novembre 2021]

L’Est est à l’Est, et manque de Manuel Esposito, coll. « (Dis)continuité(s) » à paraître le [10 décembre 2021],

Herman Melville de Cesare Pavese, traduit de l’italien par Manuel Esposito, coll. « (Dis)continuité(s) » à paraître le [30 janvier 2022].

Quant à moi, on se retrouve bientôt pour une chronique sur:

Généralement, ce qui s’altère en premier, ce sont les couleurs de Valentina Maini

Belle réussite à vous, les Éditions de la Variation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :