Salon littéraire du Courrier des Balkans

#blog-littéraire #chronique-littéraire #littérature-des-balkans #courrier-des-balkans #salon-littéraire-du-courrier-des-balkans

Ce mois de février est, décidément, riche en littérature balkanique : rien que dans la région parisienne, deux week-ends y sont consacrés. D’abord, le 5 février prochain se tiendra la troisième édition du salon littéraire du Courrier des Balkans à Arcueil. Encore une fois, et parce que je suis dans l’impossibilité d’y aller, faire cette présentation, c’est pour moi l’occasion de découvrir, et faire découvrir, de nouvelles maisons d’édition, des auteurs, des titres. L’intérêt, à mon sens, de ces salons du livre de taille moyenne, c’est qu’il met à l’honneur des éditrices et éditeurs indépendants, loin des grandes maisons d’édition que l’on retrouvera par exemple au salon du livre de Paris, nouvelle version. 

Leur présentation issue de leur site courrierdesbalkans.fr

Danilo Kiš, Bekim Sejranović et Naim Frashëri… Des auteurs classiques à redécouvrir et des jeunes plumes des Balkans. Les souvenirs de la guerre de Bosnie-Herzégovine et un voyage au Liberland, improbable « pays », coincé entre Croatie et Serbie. Des rencontres, des dédicaces, des expos… Bienvenue aux IIIe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans !

Le Courrier des Balkans en deux mots

Ils se présentent comme le média francophone de référence sur l’Europe du Sud-est depuis 1998. Si l’actualité, la culture de ce coin-là de l’Europe vous intéresse, c’est donc par chez eux que cela se passe. Je les suis notamment sur Twitter ou ils sont très actifs. Ils nous donnent accès à des informations auxquelles nous n’avons pas couramment accès. La consultation des articles est en majeure partie payante évidemment, même si quelques articles peuvent être lus gracieusement.

Leur présentation

Édité par l’association du même nom, Le Courrier des Balkans investit tout son chiffre d’affaires dans la rémunération de son équipe, animée par plus de vingt collaborateurs établis en France et dans les Balkans (journalistes, correspondant.e.s, traducteurs et traductrices, administration, technique).Média engagé, résolument antinationaliste, Le Courrier des Balkans accorde une attention particulière aux questions sociales et environnementales, aux droits des femmes et des minorités, à la transition économique et énergétique, aux solutions innovantes. Sans oublier les dossiers qui plombent toujours l’avenir de ces pays, comme le recul de l’État de droit, la corruption ou le crime organisé, sur lesquels notre équipe réalise, publie et relaie auprès du public francophone des reportages et des enquêtes inédites en français.

Les éditeurs présents

Les Editions Signes et Balises


J’ai lu Minsk cité de rêve d’Artur Klinau

mais aussi Europe ZigZag de Corina Ciocârlie…

🇸🇰 Slovaquie

🇧🇾 Biélorussie

🇭🇷 Croatie

🇧🇬 Bulgarie

🇬🇷 Grèce

🇭🇺 Hongrie

🇸🇰 Slovaquie

🇷🇸 Serbie, À paraître

À paraître

🇸🇮 Roman

🇸🇮 Poésie

🇸🇮 Jeunesse

🇨🇿

autocollant stickers Drapeau Yougoslavie pas cher ...

🇭🇺

Signatures d’auteurs

Veronika Boutinova, Timothée Demeillers, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin pour Là où se mêlent les eaux, Sébastien Gobert, Gabriel Keller pour Vers la guerre du Kosovo, Corentin Léotard, Nicolas Trifon, Suada Tozo Waldmann…

Le programme du salon

Une bouquinerie-braderie, un snack balkanique.

Des conférences, tables-rondes

Yugoslavia Republic Flag

Danilo Kiš, un contemporain indispensable

Des rencontres

🇭🇺 La Hongrie sous Orban. Histoires de la Grande Plaine, Corentin Léotard et Gwendal Piégais, Plein Jour, 2022.

🇺🇦 New York, Ukraine : Guide d’une ville inattendue, Sébastien Gobert, avec des photographies de Niels Aeckermann, éditions Noir sur Blanc, 2021.

🏳️ Voyage au Liberland. Gloire et déboires d’une aventure libertarienne au coeur de l’Europe, Paris, éditions Marchialy, 2022. Demain la brume (Asphalte, 2020)

🇷🇴 Oublier Cioran et Cie, chronique de la Roumanie contemporaine, Nicolas Trifon, éditions Non Lieu, 2021.

🇧🇦 Les Fossoyeuses, Taina Tervonen, Paris, éditions Marchialy, 2021.

Lectures

🇦🇱 Lecture et présentation du poète albanais Naïm Frashëri 

🇧🇦 Lecture d’extraits par Iljir Selimoski, acteur et réalisateur, de Ton fils Huckleberry Finn, de Bekim Sejranović, Editions Intervalles, et présentation par sa traductrice, Chloé Billon

Pour aller plus loin

Quelques autres maisons d’édition qui proposent de la littérature balkanique (j’ai un peu élargi le domaine des Balkans, certes), liste non exhaustive, bien entendu ! Maisons indépendantes, de préférence.

Agullo Editions : Le serbe Dragan VELIKIC, le croate Jurica PAVICIC, la bosnienne Asja BAKIC, la tchèque Magdalena PLATZOVA

Editions de l’Aube : le roumain Catalin PAVEL.

Editions des Syrtes : la bulgare Théodora DIMOVA, la roumaine Florina ILIS, le macédonien Luan STAROVA, le tchèque Marek ŠINDELKA.

Belleville Editions : le grec Thomas KOROVINIS, le serbe Filip GRBIC, la roumaine Corina SABAU, la slovaque Monika KOMPANIKOVA.

Les cahiers balkaniques de l’INALCO

Editions Do : la bulgare Denitza BANTCHEVA, le slovène Florjan LIPUS.

Editions du Typhon : la roumaine Doina Rusti.

Editions du Sonneur : le tchèque Karel CAPEK

Cambourakis : le grec Nikos KAZANTZAKI

Editions Bleu et Jaune : Le serbe Uglješa ŠAJTINAC,

Gaïa : le croate Robert PERISIC

Le bruit du monde : le bosnien Semezdin MEHMEDINOVIC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :