*Bilan* Mars 2022

#blog-littéraire #chronique-littéraire #bilan #bilan-mars #mars-2022

C’est un petit bilan que je présente, curieusement ce sont tous des titres qui mettent une femme en leur centre : la bourgeoise, l’ouvrière, l’artiste et la muse, la présidente, la traductrice. Après tout, en son huitième jour, le mois de mars lui accorde généreusement 24 heures pour la fêter… Ce bilan se présente donc sous la forme d’un kaléidoscope, bien évidemment partial, de la place de la femme – fait bien involontaire de ma part.

Mrs March de Virginia Feito

Le Cherche-Midi, 347 p.

Mrs March n’est pas vraiment à plaindre, mais Mrs March est enfermée dans sa petite vie étriquée, qui se referme dangereusement sur elle. L’air de rien, Mrs March est un personnage terrifiant.

Ma Chronique

Les Merveilles de Elena Medel

La Croisée, 212 p.

Un roman merveilleusement féministe, on y croise la route de trois personnalités fortes et indépendantes face à une société qui ne leur laisse rien passer.

Ma Chronique

Correspondance avec la Mouette de Lydia Mizinova & Anton Tchekhov

Arléa, 189 p.

Pour en savoir un peu plus sur celle qui lui a inspira sa fameuse pièce de théâtre et de la relation qu’elle entretenait avec l’auteur dramatique.

Ma Chronique

Les loups de Benoît Vitkine

Le Arènes, 314 p.

Coup de cœur pour ce roman consacré aux turpitudes qui minent l’Ukraine, politiquement et économiquement parlant. Ce titre complète parfaitement bien le premier roman de Vitkine Donbass, dans la mesure où il nous gratifie cette fois d’un tableau global de la situation du pays.

Ma Chronique

L’autre femme de Mercedes Rosende

Quidam Editions, 229 p.

C’est une première, pour moi, de lire une auteure uruguayenne : j’ai aimé cette histoire d’homonymie menée sur des airs de thriller. Mercedes Rosende donne un nouveau tempo au roman policier, un peu moins de solennité et gravité, un peu plus d’humour.

Ma Chronique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :