Sur l’Ukraine 🇺🇦 1/2

#blog-littéraire #chronique-littéraire #ukraine #culture-ukrainienne #littérature-ukrainienne

Au gré de mon scrolling intempestif sur Instagram et Facebook, je me suis aperçue que quelques maisons d’édition avaient pris l’initiative de publier des titres mettant en lumière l’Ukraine, sa culture, sa littérature, ses poètes mais aussi son histoire, sa cuisine et sa politique, on ne peut évidemment pas éviter le sujet. Ce sont tous des titres que j’aimerais lire à moyen terme, hormis ceux qui sont publiés en langue ukrainienne naturellement. Ces titres ont, à l’évidence, été lancés en impression dans un temps relativement court et leur achat finance, en partie, totalement, une association qui vient en aide au pays en guerre. En plus de lire et de s’instruire, c’est le moyen de participer dans la mesure de ses moyens à une cause juste.

Cet article sera complété par une seconde partie la semaine prochaine ! Je vous parle vendredi du roman de l’un des auteurs ukrainiens qui participe à la défense de son pays, Artem Chapeye avec Loin d’ici, près de nulle part.

L’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU) 

Notre âme ne peut pas mourir

Taras Chevtchenko

Editions Seghers

Parution le 5 mai


« Quelle que soit l’opinion que l’on professe sur l’importance, pour la connaissance de l’œuvre d’un poète, des événements de sa vie, force est d’admettre que pour Chevtchenko l’évocation de ces événements est indispensable. C’est que chez lui l’activité artistique et l’action sont indissociables. Peintre ou écrivain, Chevtchenko vécut pour l’indépendance de l’Ukraine démocratique, et, pour cette cause, il ne cessa d’agir en révolutionnaire conséquent, participa à des organisations et des mouvements patriotiques. Il connut la prison, l’exil, la surveillance policière et l’interdiction de prendre et d’écrire.


TOUS LES PROFITS DE LA VENTE DE L’OUVRAGE SERONT REVERSÉS A L’ORGANISME DE SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN GÉRÉ PAR L’AMBASSADE D’UKRAINE A PARIS.

Pour l’Ukraine

Volodymyr Zelensky, Raphaël Zyss

Grasset

Parution le 11 mai


Pour l’Ukraine est composé de vingt-trois discours choisis parmi les plus marquants de ceux que le président Zelensky a prononcés depuis la veille de la guerre, puisque, le 21 février, pressentant l’attaque, il a solennellement appelé son peuple à l’unité de la nation. On y trouvera les dramatiques discours du premier jour (le matin et le soir de l’invasion), mais aussi les grands discours institutionnels comme ceux qu’il a tenus devant le Congrès américain, le Parlement français, le Parlement anglais, et de nombreuses adresses à la population ukrainienne, diffusées sur les réseaux sociaux.
Sans relâche, il se pose en défenseur de son pays et, bien au-delà, des valeurs humanistes et de liberté mises en danger par cette guerre. Volodymyr Zelensky nous avertit  : si l’Ukraine tombe, c’est l’Europe qui tombe. Une parole qui restera à l’égal des plus grands discours de défense de la démocratie.
Cet ouvrage exclusif, publié avec l’accord des autorités ukrainiennes sur la base de textes autorisés, constitue la première édition mondiale de ses discours.

Il est 15h30 et nous sommes toujours vivants.

Evgenia Belorusets

Christian Bourgois

Parution le 06 mai


« Le journal tenu par l’écrivaine et photographe Evgenia Belorusets Ã  Kiev s’est progressivement transformé en livre tiré à 8000 exemplaires. Intitulé “Il est 15h30 et nous sommes toujours vivants”, il sera publié le 10 mai prochain chez Christian Bourgois. Pierre Demarty, son éditeur, nous fait le récit d’un processus éditorial particulier, effectué avec un « sentiment d’urgence ». » Livreshebdo

2 euros reversés à Aide médicale et caritative France Ukraine

Dictionnaire amoureux de l’Ukraine

Danièle Georget, Tetiana Andrushchuk

Plon

Parution le 12 mai


Un Dictionnaire amoureux qui nous immerge dans l’âme de l’Ukraine (histoire, littérature, poésie, musique, peinture, géographie, gastronomie…) par Tetiana Andrushchuk, violoniste ukrainienne qui fut professeur au Conservatoire national supérieur de Kiev et Danièle Georget, auteure et rédactrice en chef adjointe à Paris Match.

Le produit de la vente de ces livres sera intégralement versé aux éditions Medusa.

Solidarité avec Medusa, maison d’édition ukrainienne

Claire Sheridan, Лоїк Вакан, Pierre Bourdieu, Judith Butler,

Syllepse, Medusa

En ligne sur le site des Editions Syllepse


Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris)  ont décidé de nouer un partenariat de solidarité et d’assistance.
Désormais, les ouvrages des éditions Medusa en langue ukrainienne seront disponibles et mis en vente par les  éditions Syllepse.
Ainsi, nous voulons permettre à tous et toutes d’apporter un soutien aux éditions Medusa en acquérant un ou plusieurs de ses livres dont le prix unitaire est de 5 euros (format pdf).

Une partie des bénéfices reversés à aideukraine.fr, Comité de coordination d’aide à l’Ukraine, en collaboration avec l’Ambassade d’Ukraine en France et le Centre culturel ukrainien en France

Ukraine : cuisine et histoire

Braichenko Olena Yuriivna, Collectif de chefs.

Editions de La Martinière

Parution le 08 avril 2022


Du borsch au gâteau de Kiev, sans oublier les iconiques challah, découvrez l’histoire et les couleurs de la cuisine ukrainienne mêlant saveurs sucrées, acidulées et salées. À travers 80 recettes chaleureuses et généreuses, ce livre vous transporte au cœur de cette gastronomie, de ses traditions, ses produits et ses spécialités.

Ukraine le choc de la guerre

Editions des Équateurs / Le Rubicon

Disponible à la vente


Franchira-t-il le Rubicon ? La question est sur toutes les lèvres, alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine : le président Vladimir Poutine osera-t-il recourir à des armes de destruction massive ? C’est l’une des menaces abordée par cet ouvrage qui permet de comprendre le choc de la guerre en Ukraine, ses enjeux et au-delà le nouveau monde en formation.

Quelle est la grande stratégie russe à l’œuvre ? Pourquoi Poutine sème-t-il le chaos et la désolation? Comment la Russie instrumentalise-t-elle le droit international pour justifier son bellicisme ? Quel sera le sort des exilés de guerre ? Comment l’Afrique réagit-elle à l’offensive russe ? À quelle justice internationale sera-t-il possible de recourir pour l’Ukraine ? La Russie peut-elle se déconnecter d’Internet ?

Une nouvelle génération d’experts renommés, d’obser- vateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :