Sur l’Ukraine 2/2

#blog-littéraire #chronique-littéraire #ukraine #littérature-ukrainienne #politique-ukraine #lingva

Suite et fin de cette sélection de titres sur l’Ukraine : les maisons d’éditions étant maintenant concentrées sur la rentrée littéraire, j’imagine qu’en dehors des maisons spécialisées dans la littérature est-européenne, elles ont d’autres chats à fouetter. J’ai relevé quelques titres, notamment dans le domaine de la littérature, mais aussi dans le domaine géopolitique, qui me semblent intéressants.

/

Nous sommes vivants ! n’est pas une anthologie comme les autres. Elle contient en effet cinq nouvelles d’écrivains ukrainiens de l’imaginaire, mêlées à leurs témoignages, rédigés sur le vif, sur la guerre dont ils sont victimes.

Nous sommes vivants ! est donc un livre chimérique, qui dévoile aussi bien l’imaginaire riche des auteurs que leur terrible réalité.

Pour la première fois en français, voici des œuvres de six écrivains ukrainiens : Dmitri Gromov et Oleg Ladyjenski, alias Henry Lion Oldie, Yana Dubynianska, Volodymyr Arenev, Mykhaïlo Nazarenko et Sergii Paltsun.

Editions Lingva

Pour chaque exemplaire vendu de cet ouvrage, deux euros sont reversés à la Croix Rouge pour son action en Ukraine

Volodymyr Vynnytchenko (1880-1951) était déjà un auteur reconnu, en Ukraine comme en Russie (où il traduisait lui-même ses œuvres), quand il devint, en 1917, l’un des premiers dirigeants de la toute jeune Ukraine indépendante. Au début des années 1920, il choisit cependant l’exil, et s’installa en France, à Mougins. Quatre nouvelles composent le sommaire d’Au souffle des vents, des vents furieux. Quatre nouvelles très différentes, mais toutes aussi belles que fortes.

Préface de Boris Czerny, professeur de littérature et civilisation russes à l’Université de Caen Normandie.

Textes traduits par Juliette Pary, Irène Gricouroff et Viktoriya et Patrice Lajoye

Editions Lingva

Les nouvelles réunies ici, qui fourmillent de références à la vaste culture ukrainienne depuis Nicolas Gogol et Taras Chevtchenko, témoignent de la diversité de ce grand pays européen et d’une véritable renaissance littéraire. Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles ukrainiennes de la collection Miniatures ! Editions Magellan & Cie

Il est temps de ramener les Ukrainiens au centre du récit.
Les Ukrainiens, qui sont-ils ?… Peuple des  » confins  » ou au  » centre  » des terres selon les étymologies… Pendant longtemps la puissance du maelström géopolitique a poussé les Ukrainiens  » aux confins  » de notre perception de l’Europe.
Si l’Ukraine fait la Une, les Ukrainiens, eux, plus rarement : un reportage à chaud, produit dans l’instant, offre rarement la possibilité de saisir l’esprit d’une nation, résultat d’un passé complexe et lointain.
C’est l’objectif de ce livre : offrir une connaissance des Ukrainiens malgré les crises et les drames que connaissent le pays. Il permet de découvrir ce peuple  » du sud « , chaleureux, aimant faire la fête, vivant sur un territoire malmené par l’histoire et les guerres, qui a longtemps souffert de fractures identitaires, sociales et géographiques mais qui trouve une certaine unité dans l’adversité. Atelier Henry Dougier

Parution le 11/07/2022 chez Fantaisium

Nicolas Gogol, le grand écrivain d’origine ukrainienne, nous raconte des histoires à la fois drôles et surréalistes. Elles témoignent de la vie des petites gens en Ukraine du temps des tsars et des guerriers cosaques. Ecrites entre 1830 et 1843, ces nouvelles ont été les premières créations importantes de Nicolas Gogol, et ont lancé sa carrière de romancier. La traduction est d’E. Halpérine-Kaminsky (1890).
Un véritable document sur les moeurs des Ukrainiens d’avant l’époque communiste, leur mode de vie, leur culture particulière. Des textes hauts en couleur, drôles et poétiques, avec des personnages truculents qui vivent des aventures abracadabrantesques. Des histoires qui aident à mieux comprendre « l’âme slave » et l’Ukraine d’aujourd’hui.

Touché par la guerre en Ukraine, personnellement affecté de par la nationalité ukrainienne de son épouse, Jean-François Mallet a souhaité contribuer à l’aide apportée à l’Ukraine.

Il a donc réalisé une édition spéciale de 45 recettes, 10 exclusives et 35 best of, dont tous les droits d’auteurs et bénéfices de l’éditeur seront reversés à la Fondation de France pour son action en Ukraine.

Hachette Editions

Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, les commentateurs se perdent en conjectures : Poutine est-il devenu fou ? Pourquoi avoir risqué une telle « blitzkrieg », dont l’issue apparaît si incertaine ? Aujourd’hui, l’émotion sature le discours médiatique, et masque les guerres secrètes qui se déroulent en coulisses du théâtre des opérations ukrainien. Dans un monde entré dans une nouvelle guerre froide, où l’énergie devient une véritable arme, les États-Unis, la Chine et la Russie jouent tous, à travers ce conflit, leur partition sur l’échiquier mondial du nucléaire. Et du fait de son désintérêt pour les questions de sécurité collective et de ses engagements oubliés, la France, comme les autres pays européens, est devenue un simple pion. Seuil

Arpentant les contrées d’Europe médiane et orientale depuis une trentaine d’années, le géographe et diplomate Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le confit russo-ukrainien en mettant au jour la cartographie mentale – historique, politique, territoriale et identitaire – du duel qui oppose les deux nations suite à l’agression fratricide lancée par Vladimir Poutine. Cette cartographie entre Baltique et mer Noire, étendue par ses causes et ses effets à l’Europe entière, porte l’empreinte d’une confrontation entre un passé qui ne veut pas passer – celui de la Russie, comme puissance autocratique et impériale – à un futur qui ne semble devoir naître que dans la résistance et la souffrance, celui de l’Ukraine comme État-nation souverain « inclinant vers le monde euroatlantique » (Havel). Un duel qui affecte gravement l’état du monde et dont le déroulement et l’issue nous concernent tous. Gallimard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :