* Bilan * mars 2021

#blog-littéraire #chronique-littéraire #bilan #bilan-littéraire #bilan-avril-2021

Le bilan de ce mois de mars observe un net ralentissement de mon rythme de lecture avec 9 titres au compteur, certes, mais alors il compte des titres particulièrement étonnants et appréciables.

2 coups de cœur: polonais et croate

✩ Aucune déception

✩ 1 participation au Mois de l’Est organisé par Goran, Eva et Patrice. Prenez le temps d’un coup d’œil sur leur beau bilan qui regorge de titres alléchants! Moi, je note, avec envie, sur les titres slovaques et albanais :)) Dans un premier temps…

✩ 1 titre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche

La Promesse d’Edna de Romina Casagrande

Fleuve Editions, 416 p

Une histoire d’amitié, un retour en arrière sur un épisode peu glorieux sur ces enfants de la : Edna, nonagénaire, nous entraîne dans un périple entre Allemagne et Italie à la recherche de son passé et de son ami, jamais oublié. Une lecture agréable.

➳ Chronique à venir

Faux-poivre: histoire d’une famille polonaise de Monika Sznajderman

Editions Noir sur Blanc, 352 p.

Mon premier coup de cœur du mois se fraye une place dans l’arbre généalogique de Monika Sznajderman, entre juifs assimilés d’un côté et propriétaires terriens de l’autres, dans cette Pologne troublée du XXe siècle.

*Lu dans le cadre du Mois de L’est

Ma Chronique

Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-Joo

Editions 10/18, 168 p.

Première immersion en Corée (du Sud, mais est-il utile de le préciser) sur ce blog, et j’ai beaucoup aimé, d’autant que ce roman a un grand côté féministe qui n’est pas pour me déplaire.

➳ Chronique à venir

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

Editions J’ai Lu, 286 p.

Un beau roman sur les relations d’une grand-mère avec sa petite-fille, qui réserve son lot de surprises, et pas des moindres. Sur ces deux femmes qui se découvrent un autre lien à travers la littérature. C’est un joli moment de lecture, avec en prime une couverture incroyablement jolie.

Ma chronique

La pierre du remords d’Arnaldur Indridason

Editions Metailié, 320 p.

Retrouvailles avec l’un de mes auteurs fétiches avec ce polar islandais, encore une fois passionnant et bien construit, avec le troisième roman d’un nouveau cycle. Je ne me lasse décidément pas de lire Arnaldur Indridason!

➳ Chronique à venir

Le libraire de Wigtown de Shaun Bythell

Editions J’ai Lu, 507 p.

Une petite perle d’humour britannique d’un bouquiniste écossais qui, dans un élan d’exaspération face aux demandes de plus en plus insensées de sa clientèle, a pris le parti d’en rire plutôt que d’en pleurer.

Ma Chronique

Chambre 413 de Joseph Knox

Editions Le livre de Poche, 552 p.

Petit aparté Prix des Lecteurs Livre de Poche avec l’heureux vainqueur de ce mois de mars, qui est aussi celui pour lequel j’ai voté: un polar bien noir de l’auteur anglais Joseph Knox, qui plante son décor dans les bas-fonds de Manchester.

➳ Chronique à venir

L’eau rouge de Jurica Pavičić

Agullo Editions, 359 p.

Second coup de cœur du mois, ce roman est en train de rencontrer un incroyable succès parmi tous ses lectrices et lecteurs, à très juste titre. C’est un polar, un roman psychologique, incroyablement bien écrit et bien ficelé, il comptera à mon avis parmi mes découvertes de l’année.

Ma Chronique

L’enfance de Kaspar Hauser de Bogdan-Alexandru Stanescu

Editions Phébus, 239 p.

Encore une fois, un auteur de cette Europe de l’Est, roumain plus précisément, publié pour la première fois en France. Une histoire d’une vie à Bucarest assez déjantée d’un agent littéraire en perdition, à travers un style qui l’est au moins autant.

➳ Chronique à venir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :